Prévention

Comment prévenir et soulager l'endométriose?

Le terme de prévention est peu adéquat en raison de l’origine multifactorielle de l’endométriose. Néanmoins, certains changements de mode de vie peuvent vous aider à surmonter cette maladie. En voici donc une sélection :

Pratiquez du sport

Il est compréhensible que vous ne soyez pas d’humeur à faire de l’exercice lorsque vous ressentez une DPC. Il a pourtant été prouvé qu’effectuer des exercices de sport rapides comme de la course ou du vélo peut vous aider. En effet, ces exercices font chuter le niveau d’hormones œstrogènes dans votre corps, entrainant un diminution des règles.

Les séances d’aérobic stimulent la production d’endorphine, substance chimique responsable du bien-être. C’est donc entièrement dans votre intérêt de pratiquer du sport.

Prévenez la maladie en mangeant mieux

Pour vous sentir en meilleure forme et prévenir l’endométriose, adoptez une meilleure alimentation. Il a été prouvé que les femmes qui consomment une alimentation à base de plantes ont moins de risques de contracter l’endométriose. Ce qui fonctionne aussi, ce sont les graisses saines comme les acides gras oméga-3 contenus dans le saumon, le thon et les noix.

À contrario, il faudrait éviter ou réduire les viandes rouges, comme le bœuf ou le porc. En effet, les graisses saturées contenues dans ces aliments peuvent stimuler la réponse de votre corps à la lutte contre la maladie. Ainsi, elles favoriseront une inflammation et augmenteront les niveaux d’œstrogène. Or ces derniers sont responsables de la croissance de l’endométriose.

Prévenez la maladie en diminuant l’alcool

Tout comme la viande rouge, l’alcool favorise la production d’œstrogène, entrainant une stimulation des lésions endométriosiques. Si un verre d’alcool de façon épisodique est sans danger, il est important d’éviter les excès pour prévenir l’endométriose.

Mettez-vous au chaud

Tout comme les douleurs liées au règles « simples », celles liées à l’endométriose peuvent être calmées par un élément chaud sur le ventre. Vous pouvez utiliser une bouillote, une bouteille d’eau chaude, un coussin chauffant ou prendre un bain, ainsi qu’une douche.

Méditez

Ce n’est pas toujours tâche aisée de vivre avec une douleur constante. Cela peut être une source de stress, ce qui peut aggraver vos symptômes et vous rendre plus sensible à la douleur. Alors détendez-vous. Vous pouvez consulter un sophrologue pour réduire et maitriser votre stress par exemple. Inspirez et expirez par le nez pour remplir vos poumons d’air. Méditez pour calmer votre esprit et votre corps.

Faites-vous masser

Pour rester dans le domaine de la relaxation, se faire masser peut être salvateur. Un massage doux libère les tensions, apaise les muscles endoloris et vous aide à vous détendre. Il pourrait également soulager les douleurs liées à l’endométriose. Une étude a même démontré que les femmes atteintes d’endométriose et qui recevaient des massages réguliers ressentaient moins de douleurs lors des règles. Évitez simplement un massage du ventre, car cela pourrait aggraver vos symptômes.

Essayez l’acupuncture

C’est prouvé, l’acupuncture peut faire des miracles. Grâce à des aiguilles très fines placées de façon précise sur des points reflexes, votre circulation sanguine pourrait se voir augmentée, tout en libérant des substances chimiques anti-douleurs. Cette thérapie asiatique traditionnelle peut donc, selon certaines études, réduire la douleur liée à l’endométriose. Elle pourrait ainsi vous aider à mieux gérer vos activités quotidiennes, tout en ayant très peu d’effets secondaires. Dans le même domaine, vous pouvez aussi vous initier à l’acupressure, dont le principe est similaire mais à l’aide de pressions.

Prévenez la maladie en évitant le café

Selon plusieurs études, il pourrait exister un lien entre la caféine et l’endométriose. Éviter le café aiderait ainsi à prévenir les risques d’endométriose. Néanmoins, d’autres recherches récentes montrent que les taux d’endométrioses sont similaires entre les femmes consommatrices de café et celles qui n’en consomment pas. Nous vous conseillons tout de même de ne pas abuser du café, ni du thé. Si vous ressentez que la caféine aggrave vos symptômes, n’hésitez pas à stopper ou à passer au décaféiné.

Cherchez un soutien émotionnel

L’endométriose affecte votre corps comme votre esprit. Cela peut vous rendre anxieuse ou déprimée, et il est avéré que cela peut aggraver votre douleur. Pour remédier à ces troubles et se sentir comprise, vous pouvez vous entourer. Un thérapeute en santé mentale saura vous aider à gérer votre condition et son approche. N’hésitez pas à vous joindre à un groupe de soutien pour femmes atteintes d’endométriose. Cela peut se faire en présentiel comme en ligne, selon votre souhait et votre disponibilité. Parlez de votre situation autour de vous, comptez sur vos amis et votre famille lorsque vous ne vous sentez pas bien.