Fertilité

L’endométriose peut-elle causer des problèmes de fertilité ?

La diminution de la fertilité liée à l’endométriose n’est pas systématique. Elle semble être liée à l’évolution de la maladie. Selon le stade auquel est la maladie, la fertilité peut être touchée ou pas, et ce indépendamment de la douleur perçue. Trois mécanismes différents peuvent être mis en cause lors d’une infertilité :

  • Si la femme ressent des douleurs durant l’acte sexuel (dyspareunie), elle va peu à peu refuser ces rapports douloureux, entrainant une apareunie. En l’absence de coït, il est évidemment complexe de tomber enceinte.
  • Les cellules utérines qui prolifèrent à l’extérieur de l’utérus peuvent provoquer des adhérences, une fermeture des trompes… Tous ces facteurs freinent voire empêchent les échanges indispensables à une fécondation.
  • Les inflammations peuvent affecter les mécanismes de fécondation à tous les niveaux. Elles agissent sur la mobilité des spermatozoïdes comme sur leur capacité de pénétration de l’œuf. Elles agissent aussi sur la réceptivité de la couche interne de l’utérus et sur les follicules des ovocytes.