Nutrition

Quels sont les bonnes habitudes alimentaire à prendre ?

 

1. Augmentez votre consommation d’acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont des gras sains et anti-inflammatoires que l’on trouve dans les poissons gras et autres sources animales et végétales.

Certains types de gras, comme les huiles végétales contenant des acides gras oméga-6, peuvent favoriser la douleur et l’inflammation. Les acides gras oméga-3 semblent avoir  des effets contraires, en soulageant l’inflammation et la douleur de votre corps.

Étant donné que l’endométriose est souvent associée à une augmentation de la douleur et de l’inflammation, un rapport élevé d’acides gras oméga-3 et oméga-6 dans l’alimentation peut être particulièrement bénéfique pour les femmes atteintes de cette maladie.

De plus, il a été démontré qu’un rapport élevé d’acides gras oméga-3 et oméga-6 inhibe la survie des cellules endométriales dans les études en éprouvette. Des données préliminaires suggèrent que les acides gras oméga-3 pourraient aider à décourager l’implantation de cellules endométriales en premier lieu.

Une autre étude d’observation a révélé que les femmes qui consommaient les plus grandes quantités d’acides gras oméga-3 étaient 22 % moins susceptibles de souffrir d’endométriose que les femmes qui en consommaient les plus petites quantités.

Que vous mangiez plus de poissons gras ou que vous preniez des suppléments d’oméga-3, augmenter votre consommation de ces graisses est l’un des changements alimentaires les plus simples que vous puissiez apporter pour combattre la douleur et l’inflammation associées à l’endométriose.

2. Évitez les gras trans

Au cours des dernières années, les gras trans sont devenus tristement célèbres pour une mauvaise santé.

La recherche a démontré que les gras trans augmentent les taux de « mauvais » cholestérol LDL et diminuent le « bon » cholestérol HDL, augmentant ainsi le risque de maladie cardiaque et de décès.

L’industrie agro-alimentaire crée des gras trans pour donner à leurs produits une plus longue durée de conservation et une texture plus facile à tartiner.

Ils sont donc parfaits pour une variété d’aliments frits et transformés, comme les craquelins, les beignes, les frites et les pâtisseries.

Les femmes atteintes d’endométriose devraient les éviter. Une étude d’observation a révélé que les femmes qui consommaient les quantités les plus élevées de gras trans présentaient un risque accru d’endométriose de 48 %.

3. Réduire la viande rouge

La viande rouge, en particulier la viande rouge transformée, a été associée à un risque accru de certaines maladies. En fait, le remplacement de la viande rouge par une autre source de protéines peut diminuer l’inflammation, qui est souvent associée à l’endométriose.

Des étude d’observation ont révélé que les femmes qui mangeaient plus de viande et de jambon avaient un risque accru d’endométriose, comparativement à celles qui mangeaient peu de viande ou de jambon.

Certaines preuves suggèrent qu’un apport élevé de viande rouge peut être associé à des niveaux plus élevés d’œstrogènes dans le sang.

Comme l’endométriose est une maladie œstrogéno-dépendante, des taux plus élevés d’œstrogènes dans le sang peuvent augmenter le risque de cette maladie.

4.Mangez beaucoup de fruits, de légumes et de graines entiéres

Les fruits, les légumes et les grains entiers sont riches en vitamines, minéraux et fibres.

En remplissant votre assiette d’une combinaison de ces aliments, vous vous assurez que votre régime alimentaire est rempli d’éléments nutritifs essentiels et minimise votre apport en calories vides.

Ces aliments et leurs bienfaits peuvent être particulièrement intéressants pour les femmes atteintes d’endométriose.

En fait, un apport élevé en fibres peut réduire les niveaux d’œstrogènes.

Cela signifie qu’une alimentation riche en fibres peut être une excellente stratégie pour les femmes atteintes d’endométriose.

Les fruits, les légumes et les grains entiers sont les meilleures sources de fibres alimentaires. Ces aliments fournissent également des antioxydants, qui peuvent également aider à combattre l’inflammation.

Une étude a révélé que les femmes atteintes d’endométriose qui ont suivi un régime alimentaire riche en antioxydants pendant quatre mois ont connu une capacité antioxydante accrue et une diminution des marqueurs du stress oxydatif.

Une autre étude a révélé que la prise de suppléments antioxydants diminuait considérablement la douleur liée à l’endométriose.

Une étude a directement étudié la relation entre l’endométriose et la consommation de fruits et légumes verts. Elle a constaté qu’un apport plus élevé de ces aliments était associé à un risque plus faible d’être atteint de la maladie.

Toutefois, les résultats n’ont pas été cohérents. Une autre étude a révélé qu’un apport élevé en fruits était associé à un risque accru d’endométriose.

Une explication possible est que manger plus de fruits s’accompagne souvent d’une consommation accrue de pesticides. Certains types de pesticides peuvent avoir des effets semblables à ceux de l’œstrogène, ce qui pourrait, à son tour, affecter l’endométriose (perturbateurs endocriniens).

Les données actuelles suggèrent qu’une alimentation riche en fruits, en légumes et en grains entiers peut être une bonne stratégie.

5.Limitez votre consommation de caféine et d’alcool

Les professionnels de la santé recommandent souvent aux femmes atteintes d’endométriose de réduire leur consommation de caféine et d’alcool.

Plusieurs études ont révélé que les femmes atteintes d’endométriose ont tendance à consommer plus d’alcool que les femmes qui n’en sont pas atteintes.

Pourtant, cela ne prouve pas qu’une consommation élevée d’alcool cause l’endométriose. Par exemple, cela pourrait signifier que les femmes atteintes d’endométriose ont tendance à boire plus d’alcool en raison de la maladie.

De plus, plusieurs autres études n’ont trouvé aucun lien entre la consommation d’alcool et l’endométriose

De même, le lien potentiel avec la caféine n’est pas clair.

Bien que quelques études aient révélé que la consommation de caféine ou de caféine était associée à un risque plus élevé d’endométriose, une vaste étude a révélé que la consommation de caféine n’augmente pas le risque de cette maladie.

Malgré ces résultats, la consommation d’alcool et de caféine a été associée à des niveaux accrus d’œstrogène, la protéine qui transporte l’œstrogène dans l’organisme.

Bien qu’il n’y ait pas de preuve claire liant la caféine ou l’alcool au risque ou à la gravité de l’endométriose, certaines femmes préfèrent encore réduire ou retirer ces substances de leur alimentation.

6. Réduire la consommation d’aliments transformés

Minimiser votre consommation d’aliments transformés est une bonne idée pour presque tout le monde, et cela peut aussi aider à gérer l’endométriose.
Les aliments transformés sont souvent riches en graisses et en sucre malsains, pauvres en nutriments essentiels et en fibres et peuvent favoriser la douleur et l’inflammation.
Les acides gras oméga-6 contenus dans les huiles végétales, comme l’huile de maïs, de coton et d’arachide, peuvent augmenter la douleur, les crampes utérines et l’inflammation.
D’autre part, les acides gras oméga-3 présents dans le poisson, les noix et le lin peuvent aider à réduire la douleur, les crampes et l’inflammation.
Par conséquent, limiter votre consommation d’aliments comme les pâtisseries, les croustilles, les craquelins, les bonbons et les aliments frits peut aider à réduire la douleur liée à l’endométriose.

7. Essayez un régime sans gluten ou à faible teneur en FODMAP

Certains régimes peuvent aider à réduire les symptômes de l’endométriose.

Régime sans gluten

Un régime sans gluten n’est pas souvent recommandé pour les personnes qui n’ont pas la maladie coeliaque ou une sensibilité spécifique au gluten. Elle est restrictive et peut être pauvre en fibres et en nutriments, alors qu’elle est riche en amidons raffinés.
Cependant, il existe certaines preuves qu’un régime sans gluten peut être bénéfique pour les personnes atteintes d’endométriose.
Une étude sur 207 femmes souffrant d’endométriose sévère a révélé que 75 % d’entre elles ont connu une diminution significative de la douleur après 12 mois d’un régime sans gluten.

Cette étude ne comprenait pas de groupe témoin, de sorte que l’effet placebo ne peut être pris en compte.

Néanmoins, une autre étude menée auprès de 300 femmes a donné des résultats similaires, et elle comprenait un groupe témoin. Un groupe ne prenait que des médicaments, tandis que l’autre groupe prenait des médicaments et suivait un régime sans gluten.

À la fin de l’étude, le groupe suivant le régime sans gluten a connu une réduction significative de la douleur pelvienne.

Régime Low-FODMAP

Le régime à faible teneur en FODMAP peut également être bénéfique pour les femmes atteintes d’endométriose.
Ce régime a été conçu pour soulager les symptômes intestinaux chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable (SCI). Il faut éviter les aliments riches en FODMAPs, un terme qui signifie oligo-, di- et monosaccharides et polyols fermentescibles.
Les bactéries intestinales fermentent les FODMAPs, ce qui entraîne la production de gaz qui cause douleur et inconfort chez les personnes atteintes du SCI.
Une étude chez des personnes atteintes du SCI et d’endométriose a révélé qu’un régime pauvre en FODMAP améliorait les symptômes du SCI chez 72 % de celles qui souffraient à la fois d’endométriose et du SCI, comparativement à 49 % chez celles qui étaient uniquement atteintes du SCI.
Le régime sans gluten et le régime pauvre en FODMAP peuvent tous deux être restrictifs et quelque peu difficiles à gérer. Cependant, ils peuvent offrir un soulagement des symptômes de l’endométriose.

Si vous décidez d’essayer l’un de ces régimes, c’est une bonne idée de rencontrer une diététicienne pour créer un plan qui vous convient.

 

Et encore…

Il n’existe aucun remède contre l’endométriose, et les traitements chirurgicaux ou médicaux demeurent les méthodes les plus efficaces de prise en charge de l’affection.
Cependant, apporter des changements alimentaires est une approche complémentaire qui peut aider certaines femmes à gérer leurs symptômes.
N’oubliez pas que, tout comme les symptômes de la maladie varient d’une personne à l’autre, les traitements qui fonctionnent le mieux pour une femme peuvent ne pas convenir à une autre.

Prenez le temps d’expérimenter avec les conseils ci-dessus pour trouver l’approche qui vous convient.